Glossaire et formules médias se rapportant à la publicité extérieure
Champs de visibilité
Espace défini d’un emplacement d’affichage qui, lorsqu’il est traversé par une personne, donne lieu à un contact par affiche.
Classe de contact
Désigne l’intensité de contact (somme de contacts) d’une campagne d’affichage par per-sonne, c.-à-d. la fréquence minimale avec laquelle une personne est en contact avec une campagne. La classe de contact influence la pénétration: plus la classe de contact est élevée, plus la pénétration est faible.
Contact avec l’affiche
Passage pondéré dans le champ de visibilité d’un emplacement d’affichage.
Critère de pondération
Coefficient utilisé pour pondérer les passages devant les emplacements d’affichage par rap-port à la qualité du contact (chiffre entre 0 et 1). SPR+ distingue quatre critères de pondération:
- l’angle de passage
- la vitesse de passage
- le moment de la journée
- le cumul (nombre de surfaces par emplacement d’affichage)
Mobilitymeter
Récepteur GPS ultrasensible spécialement mis au point dans le cadre du projet de recherche SPR+. Il enregistre les coordonnées géographiques d’une personne cible portant un tel appa-reil mobilitymeter (saisie des itinéraires parcourus hors du domicile).
Passage
Mesure, au moyen d’un mobilitymeter, du passage d’une personne dans un champ de visibi-lité donné. SPR+ distingue trois types de passage:
- frontal: angle de passage inférieur à 45°
- parallèle: angle de passage entre 45° et 110°
- de dos: angle de passage supérieur à 110°
Point de cheminement
Informations sur la position géographique actuelle d’une personne, recueillies au moyen du mobilitymeter et mémorisées sur carte numérique (données géographiques numérisées: date, moment de la journée, personne, numéro de l’appareil).
Quelle : Publisuisse Media Guide 2012