Tom Gibbings (Goldbach Neo OOH) a été élu vice-président du comité directeur d’AWS. Christoph Marty (Goldbach Group) se retire de ses fonctions de membre du comité directeur et de vice-président, mais continuera à intervenir à titre consultatif en tant qu’invité. Tous les membres actuels du comité directeur d’AWS – Markus Ehrle (président, APG|SGA), Beat Holenstein (APG|SGA), Robert Furger (Goldbach Neo OOH) et Gregor Zimmerli (Aktiv Werbung) – se sont présentés à leur réélection et ont été élus à l’unanimité.
Activités et événement sectoriel
Ensemble, les neuf entreprises de publicité extérieure regroupées au sein de l’association s’engagent à promouvoir des solutions publicitaires efficaces et de qualité dans l’espace public. En 2025, AWS poursuivra son action contre les interdictions et restrictions injustifiées de la publicité extérieure, privilégiant le dialogue avec toutes les parties prenantes pour éviter de nouvelles restrictions réglementaires. AWS met également l’accent sur le développement d’une recherche transparente et indépendante sur les médias, ainsi que sur une participation active aux enjeux de durabilité, en collaboration avec d’autres associations. Par ailleurs, AWS prévoit de renforcer le marketing générique, notamment à travers l’événement sectoriel « WOOHW! », désormais bien établi. Celui-ci aura lieu, pour sa troisième édition, le 4 septembre 2025 à Zurich et comprendra une conférence spécialisée ainsi que la remise des « Swiss Out of Home Award ». En outre, AWS participe au magazine spécialisé transnational « OOH! », qui paraît quatre fois par an et informe les annonceurs et agences des évolutions dans le domaine des médias Out of Home en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Perspectives et enjeux clés
AWS peut se targuer d’une année de publicité extérieure réussie, marquée par une croissance modérée. En 2024, selon Media Focus, le secteur des médias Out of Home a su tirer son épingle du jeu face aux autres médias et a fait preuve de résilience dans un environnement de marché exigeant – une tendance qui devrait se confirmer en 2025. Qu’elle soit analogique ou numérique, la publicité extérieure est un vecteur de confiance auprès du public, avec une pénétration exceptionnellement élevée et une création rapide de contacts auprès des catégories de groupes démographiques actifs et mobiles. L’acceptation élevée par la population et le bilan CO2 le plus avantageux de tous les médias publicitaires confirment ces perspectives positives. De plus en plus d’annonceurs et de fournisseurs d’espaces publicitaires (D)OOH adoptent des solutions durables, tant pour les matériaux que pour l’approvisionnement en énergie. Cette évolution s’inscrit dans une prise de conscience environnementale croissante, qui influence également la publicité extérieure.
Informations complémentaires
À propos de l’association et de ses membres : www.aussenwerbung-schweiz.ch
À propos de l’événement sectoriel : www.woohw.ch
À propos du magazine spécialisé : www.ooh-magazin.de
Renseignements pour les médias
Nadja Mühlemann, directrice d’AWS
Tél. +41 58 220 70 71, office@ aussenwerbung-schweiz.ch