L'étude LINK montre que : L'affiche est le média publicitaire le plus accepté en Suisse. Les interdictions de la publicité par affiche sont clairement rejetées.

L'association AWS Publicité extérieure Suisse a chargé l'institut d'études de marché LINK de réaliser une étude représentative de la population sur le thème de l'acceptation et de la pertinence de la publicité extérieure analogique et numérique en Suisse alémanique et en Suisse romande. Il en résulte des valeurs impressionnantes concernant la sympathie, l'acceptation et la valeur des médias out of home.

Au vu de la croissance constante des chiffres d'affaires publicitaires dans les médias en ligne, l'association AWS Publicité extérieure Suisse a voulu savoir à quel point la perception et l'acceptation des différents médias publicitaires étaient différentes au sein de la population suisse.  L'institut d'études de marché LINK a été chargé de réaliser une étude à ce sujet. Il s'agissait de déterminer quels supports publicitaires étaient perçus comme particulièrement sympathiques ou dérangeants et quelle valeur était attribuée à la publicité par affichage par les PME. Compte tenu du fait que certains groupes s'efforcent d'interdire ou de limiter la publicité extérieure (comme c'est actuellement le cas en ville de Genève), l'enquête a également porté sur l'approbation/le rejet de l'interdiction de la publicité par affichage.
 

Voici un aperçu des principaux résultats :

  • Sympathie pour la publicité : alors que la publicité sur les affiches a été jugée sympathique par 72% des personnes interrogées (Top2 des citations), la publicité sur les sites Internet ou dans les applications et la publicité dans les médias sociaux n'atteignent respectivement que 23 et 22% de sympathie.
  • Publicité dérangeante : ici aussi, on constate que la publicité par affichage est perçue comme la moins dérangeante (82% de citations Top2). La publicité sur les sites Internet ou les applications est considérée comme "très dérangeante" par plus de la moitié des personnes interrogées. 68% des personnes interrogées considèrent la publicité à la télévision ou par courrier (lettres publicitaires) comme "dérangeante" ou "très dérangeante".
  • Valeur de la publicité par affichage ("PME") : en principe, la publicité régionale par affichage est perçue comme très positive. L'affirmation "Je trouve qu'il est bon que les entreprises/ PME régionales attirent l'attention du public par le biais de la publicité par affiches" a été jugée la plus pertinente avec 76 pour cent (Top2 des mentions).
  • Interdiction de l'affichage publicitaire : une très nette majorité des personnes interrogées (63%) estime que ce ne serait "pas bien du tout" ou "pas bien" si l'affichage publicitaire était interdit.

 

La présente nouvelle édition de l'évaluation des supports publicitaires confirme les valeurs élevées de sympathie et d'acceptation de la publicité extérieure issues d'études réalisées ces dernières années. De même, la "valeur de la publicité par affichage", interrogée pour la première fois en relation avec les activités publicitaires des PME, prouve la grande attractivité du canal publicitaire Out of Home auprès du grand public. Enfin, les réponses à la question sur les interdictions d'affichage étayent la thèse précédente : la population apprécie l'animation de l'espace public par la publicité extérieure et s'oppose clairement à une interdiction de la publicité par affichage.

L'AWS et ses membres interrogent régulièrement la valeur de Out of Home dans le cadre d'études. La présente enquête en ligne est réalisée sous cette forme tous les 4 ans environ et a été menée actuellement par LINK entre le 5 et le 10 janvier 2022 auprès de 1013 personnes au total, âgées de 15 à 79 ans (D-CH 759 / W-CH 254).