Les restrictions considérables appliquées à l’espace public depuis le 16 mars 2020 ont eu un impact clairement négatif sur les activités commerciales des sociétés de publicité extérieure membres de l’association AWS Publicité extérieure Suisse. Les restrictions massives de séjour dans l’espace public, les fermetures forcées de magasins, ainsi que les conséquences économiques entraînent une très forte baisse des activités publicitaires dans la publicité extérieure. Les entreprises membres sont donc dépendantes de la possibilité d’adapter leurs charges financières envers leurs concessionnaires et bailleurs aux circonstances actuelles.
Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a décrété la situation extraordinaire à partir de minuit. Tous les magasins, restaurants, bars et exploitations de divertissement et de loisirs ont alors été fermés. De nombreuses entreprises ont cessé leurs activités publicitaires. Les premiers assouplissements sont toutefois entrés en vigueur dès le 27 avril. D’autres suivront dès le 11 mai, puis le 8 juin. L’augmentation des investissements publicitaires devrait toutefois rester très timide. En outre, selon l’ordonnance COVID-19, l’interdiction des rassemblements privés et publics continue de s’appliquer à quelques exceptions près. Cette interdiction, synonyme de baisse drastique du nombre de personnes dans l’espace public, a un impact décisif sur les sociétés de publicité extérieure. Les affiches publicitaires sont en effet conçues pour être vues par le plus grand nombre de personnes possible.
C’est pourquoi les chiffres d’affaires des sociétés de publicité extérieure dépendent en grande partie du nombre de personnes qui voient les affiches dans l’espace public. Les restrictions considérables appliquées à l’espace public en vigueur depuis le 16 mars ont donc un impact clairement négatif sur les activités commerciales des sociétés de publicité extérieure. L’association AWS considère que le versement des loyers ou des concessions dans la publicité extérieure ne représente jamais une pure compensation liée à la surface. Ils comprennent toujours des facteurs relatifs à la fréquence et à l’attention.
Pour toutes les entreprises membres de l’AWS, cette situation extraordinaire n’était absolument pas prévisible. L’association AWS Publicité extérieure Suisse attire donc l’attention sur le déséquilibre contractuel considérable causé par ces circonstances extérieures. Elle invite les propriétaires, ainsi que les pouvoirs publics, à en tenir compte et à adapter les prélèvements aux nouvelles circonstances. AWS Publicité extérieure Suisse recommande une évaluation entre partenaires se basant sur la situation spécifique et appelle toutes les parties à trouver des solutions à l’amiable. Cela représente l’unique moyen de surmonter ensemble cette crise et de garantir le maintien de l’attractivité de la publicité extérieure à l’avenir.
Zurich, le 28 avril 2020, Président et comité directeur de l’AWS